Faire - Ne pas faire

Ce qu’il ne faut pas faire :

 1 - Manipulation des livres : 

 lorsque vous voulez extraire un livre d’un rayonnage d’une bibliothèque, ne tirez pas par la coiffe de tête, elle finira par se déchirer après plusieurs extractions. Pour prendre le livre sans l’abimer, poussez vers le fond, les livres de droite et de gauche puis saisissez l’ouvrage désiré entre le pouce et l’index.

Pour ouvrir un livre ancien avec précaution, placez le dans la paume de la main et ouvrez-le par le milieu en écartant le bloc cahiers puis feuilleter vers les premières pages.

Des encoches (dites aussi "oreilles") en tête et en queue des plats, à hauteur des coiffes, sont apparues au 18e siècle pour faciliter l’ouverture. Antérieurement à cette époque les livres étaient plus serrés et par conséquent plus fragiles lors de la manipulation.

Evitez d’ouvrir vos livres anciens à plat sur une surface plane, vous risquez de fendre les mors. Utilisez un lutrin.

 

2 - Restaurations intempestives :

 N’utilisez jamais de scotch que ce soit sur la reliure ou le papier. Les conséquences sont IRREVERSIBLES (le Livre peut attraper deux maladies graves, l'eau et.....le scotchClin d'œil)

 N’appliquez que des cires adaptées aux cuirs anciens selon s’il s’agit d’un cuir clair (blond) ou foncé (voir logigramme « procédure de rénovation ». (Procédures)

 Ne tentez pas de décoller des armoiries ou ex-libris, non seulement vous détérioriez le support mais aussi, vous supprimeriez une trace historique.     

3 - Stockage :

   Ne conservez pas vos livres dans des endroits humides ou trop exposés à la lumière ou trop près d’une source de chaleur.

  Dépoussiérez régulièrement vos ouvrages.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site