Le Métier de Restaurateur de livres anciens et de documents graphiques

loup-sel-2-8.jpgEn 2005, je débutais une formation de restaurateur de livres anciens et de documents graphiques à l’école AAAV (Ateliers d’Arts Appliqués du Vésinet) dispensée par Brigitte Ruelle pour l’année de  Prépa et les trois suivantes par Olivier Maupin.

livres-photo-sarah-3.jpgCes années d’apprentissage et de savoir faire transmis par des professionnels aguerris, m’ont permis d’acquérir non seulement les pratiques et l’art de la restauration mais aussi les principes et fondements de la science du livre et du manuscrit en tant qu’objets (la codicologie) Cette science permet, entre autres, des datations précises par reconnaissance des matériaux et d’identification des techniques de fabrication et des décors des reliures en usage pour chaque période de l’histoire du livre. (Il était une fois.. le Livre)

UNE METHODE

Les méthodes, ainsi enseignées, me permettent aujourd’hui d’intervenir sur des types d’ouvrages très différents allant de l’incunable à la bande dessinée (avant 1960) en passant par les reliures cuir de toutes natures du XVe au XXe siècle, les couvrures parcheminées, les cartonnages et reliures d’éditeurs, les livres brochés et enfin les dictionnaires. (Restauration Avant-Après)

Avant chaque intervention il est essentiel, d’établir un diagnostique sur l’état général du livre ainsi qu’un bilan de la nature des dégradations constatées, qu’elles soient chimiques, physiques ou dues à des attaques d’insectes bibliophages (lépisme ou poisson d’argent pour le papier et vrillette pour le cuir ou le bois)  afin de définir s’il y a lieu d’appliquer une procédure de conservation ou de restauration.

Chaque étape et type d’intervention doit être développé et justifié. De la même façon une liste de la nature des matériaux utilisés, qui devront obligatoirement être réversibles et compatibles, devra être établie. (Libraires - Bibliothèques & Bibliophiles)

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam